Permis voiture B

Pour passer le permis de conduire, la Loi impose 20 heures minimum de cours de conduite + 1 heure d'évaluation avec une auto-école, durant ces heures, vous apprendrez à conduire une voiture en circulation, avec un moniteur à vos côtés. Mais il est fortement conseillé de suivre également des séances de code pour apprendre le code de la route d'une part, pour s'habituer aux appareils utilisés le jour de l'examen d'autre part. (notre auto-école est équipé d'appareils identiques à ceux utilisés le jour de l'examen.) Normalement, les élèves sont reçus à l'examen de code et de conduite, deux mois après leur inscription dans une auto-école.

Pour la conduite accompagnée (AAC):

Pour la conduite accompagnée, 20 heures de conduite + 1 heure d'évaluation constituent le minimum obligatoire. Après la réussite à l'examen de code et un entretien conduite de 2h avec les accompagnateurs une fin de formation initiale est délivrée permettant le début de la conduite accompagnée . La durée minimale de la conduite accompagnée est d'une année. A l'issue de ce délai et sous réserve que les  rendez-vous pédagogiques aient été effectués, le candidat agé de 18 ans passe l'épreuve pratique du permis de conduire. N.B. avant de débuter ce type de formation contacter son assureur afin de connaître les éventuelles contraintes ou avantages proposés par ce dernier.

Conduite supervisée

en cas de difficultes d acquisition des automatismes,analyses,prises de decisions adaptées necessaires  pour la reussite de l examen pratique l eleve a la possibilite de consolider ses acquis avec un accompagnateur afin d eviter un surplus onereux d heures supplementaires .Un entretien conduite de 2 heures est effectué en presence des accompagnateurs,l eleve conduit en accompagne durant au moins 3 mois et a l issue d un bilan en voiture auto ecole peut presenter l epreuve pratique.L'accés à la conduite supervisée suppose la reussite du code depuis moins de 5 ans 20 heures de conduite minimum, 2 heures d entretien avec les accompagnateurs et bien sur l'aval de l'assurance des accompagnateurs.

BSR ou permis AM

pour acceder au permis AM depuis le 19/01/2013 la constitution d un dossier deposé en prefecture est nécessaire . Le stagiaire doit etre agé d'au moins 14 ans justifier de l'assr 1 ou2 et suivre une formation theorique et pratique de 7heures.A l'issue du stage l'attestation sera enregistrée en prefecture afin que cette derniére delivre par courrier le permis AM et par la l'autorisation de circuler du stagiaire.On notera qu un stagiaire formé sur scooter accede automatiquement a la qualification voiturette dés lors qu'il est agé de 16ans

Permis moto (A,A2 ou A1)

Pour le permis moto, il faut passer l'examen de code, et  l'examen du plateau qui consiste à maîtriser la moto sans l'aide du moteur, puis à allure lente, puis en allure normale,avec la réalisation d'objectifs comme le contre-braquage (slalom, évitements) , ou encore freinage d'urgence . Enfin, une épreuve d'interrogation orale permettra de juger l'acquisition des connaissances sur les risques,contraintes et specificites inherents a la pratique de la moto apres le plateau l eleve devra montrer ses aptitudes a la conduite en circulation(Respect des regles,controles positionnements,adaptations d allure analyse des situations et prises de decisions)

Le permis A1

Le permis A1 permet de conduire une moto de cylindrée ne dépassant pas 125 cm3 et d'une puissance ne dépassant pas 11 KW à partir de 16 ans. L'élève apprendra sur une Yamaha 125 MT ABS. Rapport kw/kg <0,1

Le permis A2

Le permis A2 permet de conduire une moto de puissance ne dépassant pas 35kw et de rapport puissance/poids inférieur à 0,2 à partir de 18 ans. Au bout de 2 ans, l'élève pourra conduire n'importe quelle moto (homologuée !), c'est à dire, que si l'élève réussi son permis à 18 ans, à 20 ans, il pourra conduire une moto pouvant atteindre 100 cv apres avoir suivi un stage de 7h en moto école. L'élève apprendra sur une Yamaha MT 07 ABS.

La conversion cv kw est 0,736. Exemple 35kw divisé par 0;736 égale 47,55cv ou 35cv multiplié par 0,736 égale 25,76kw

Le permis A

Le permis A permet de conduire n'importe quelle moto (à condition qu'elle soit homologuée !), à partir de 24 ans.

limite actuelle en France 100cv soit 73,6kw. Restriction abrogée au 1er janvier 2016.